Hansgrohe et Hydraloop unissent leurs forces pour une gestion intelligente de l’eau ​ 

La préservation de l’eau est une priorité mondiale. Depuis plusieurs années, Hansgrohe s’engage activement pour une gestion intelligente et durable de "l’or bleu”, à travers des solutions innovantes comme la réutilisation de l’eau de douche pour la chasse d’eau des toilettes. En s’associant officiellement avec la scale-up néerlandaise Hydraloop, Hansgrohe franchit aujourd’hui une nouvelle étape vers l’avenir, avec le lancement d’un système avancé de recyclage des eaux grises. Deux exemples concrets de cette collaboration : l’hôtel Voco Brussels City North et le Rosa Hotel à Ostende, où l’intégration du système permet de réaliser d’importantes économies d’eau. Une preuve que technologie et design peuvent aller de pair pour un avenir plus durable. 

Une salle de bains circulaire 

Il y a deux ans, Hansgrohe dévoilait sa salle de bains “Green Vision”, une conception de l’avenir résolument tournée vers le développement durable. Déjà entre 2003 et 2011, l’entreprise proposait, sous la marque Pontos, des solutions pionnières pour la réutilisation de l’eau. Avec Hydraloop, Hansgrohe ouvre une nouvelle ère du recyclage des eaux grises, portée par des innovations telles que la connectivité IoT, un entretien réduit et une efficacité accrue. 

Le système compact développé par Hydraloop, la taille d’un meuble, récupère l’eau usée des douches, baignoires, lave-linge, ainsi que l’eau de condensation produite par les pompes à chaleur, climatiseurs ou sèche-linge. Cette eau dite « grise » est ensuite purifiée par un procédé biologique innovant, puis désinfectée. Elle peut alors être réutilisée en toute sécurité pour des usages non potables comme les toilettes, l’arrosage du jardin ou le lavage du linge. 

« L’un des grands défis aujourd’hui, c’est de concilier confort, efficacité énergétique, préservation des ressources et respect des normes. De plus en plus de labels environnementaux fixent des exigences élevées en matière de construction durable. Cette solution de recyclage des eaux grises arrive donc au bon moment, notamment pour les hôtels, bâtiments (semi-)publics et projets immobiliers à haute ambition écologique. Mais pour libérer pleinement ce potentiel, il faut aussi faire évoluer le cadre réglementaire et reconnaître les bienfaits de l’usage multiple de l’eau dans les bâtiments », explique Hans Jürgen Kalmbach, CEO du groupe Hansgrohe. ​ 

Hansgrohe x Hydraloop en action ​ 

À l’hôtel Voco™ Brussels City North, confort et durabilité vont de pair. Grâce à la combinaison de plusieurs produits hansgrohe et du système Hydraloop, l’établissement réalise d’importantes économies d’eau chaque jour. Dans les suites, les douches de tête Croma 280 et les douches à main Raindance Select avec la technologie AirPower offrent une expérience haut de gamme tout en limitant la consommation. Les chambres standard sont équipées de douches Vernis Blend et de mitigeurs de lavabo Logis Fine avec la technologie EcoSmart, permettant de réduire l’usage de l’eau jusqu’à 60 %. L’eau de douche de 58 chambres est traitée par cinq unités Hydraloop, puis réutilisée pour alimenter les toilettes et entretenir les extérieurs. Résultat : 1.212.000 litres d’eau économisés chaque année, soit près de 6.335 €. 

De son côté, le Rosa Hotel, situé en bord de mer à Ostende, intègre pleinement la durabilité dans sa gestion quotidienne. Depuis l’installation de quatre unités Hydraloop, l’ensemble des WC de l’hôtel est alimenté en eau recyclée. Celle-ci provient des douches et mitigeurs de lavabo hansgrohe équipés d’EcoSmart. L’établissement économise ainsi environ 730.000 litres d’eau potable par an

Une collabration stratégique 

En s’associant à des acteurs agiles et innovants, Hansgrohe entend accélérer le développement de technologies de rupture et favoriser leur déploiement à grande échelle. Une démarche qui confirme le rôle de la marque en tant que pionnière des solutions durables pour faire face aux défis liés à l’eau et à l’énergie. 

« Lors du salon ISH, nous avons mis en avant des solutions concrètes autour du recyclage de l’eau, de la récupération de chaleur ou encore de l’optimisation de l’eau potable. Car se doucher, ce n’est pas seulement se laver : c’est aussi un moment de bien-être et de recentrage. Pour que cette expérience reste agréable sans peser sur les ressources, nous associons nos technologies économes en eau à des systèmes globaux comme Hydraloop. C’est une nouvelle façon de penser la consommation de l’eau – durable, intelligente et sans compromis sur le confort ou l’esthétique », conclut Hans Jürgen Kalmbach. 

Toutes les photos:

Dorien Debbaut

Dorien Debbaut

Press Officer, Two cents

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hansgrohe

hansgrohe est synonyme d'expériences holistiques dans la salle de bains qui combinent des technologies économes en eau et en énergie, des fonctions intelligentes et une qualité durable. Avec des produits haut de gamme, intemporels et innovants, la marque soutient un style de vie durable et transforme les routines quotidiennes de l'eau en expériences extraordinaires. Animé d'un esprit pionnier unique, Hansgrohe, en collaboration avec son partenaire de longue date PHOENIX, crée des environnements de vie et des solutions de produits pour les salles de bains et les cuisines qui enrichissent la vie quotidienne avec plus de design, de confort et de plaisir. Au sein du groupe Hansgrohe, actif au niveau international, la marque premium hansgrohe fabrique, commercialise et distribue des douches, des systèmes de douche, des robinets de salle de bains et de cuisine, des accessoires de salle de bains, des meubles, des céramiques sanitaires et des éviers de cuisine dans le monde entier sous la marque hansgrohe. hansgrohe. Life is Waterful.