Hansgrohe veut rendre tous ses sites internationaux climatiquement neutres d'ici à la fin 2022
.png)
La Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, est une journée au cours de laquelle les consommateurs et les entreprises réfléchissent ensemble à l'impact de notre comportement de consommation sur la Terre. Le groupe Hansgrohe profite également de cette occasion pour faire le point sur sa stratégie de développement durable. Le fabricant de mitigeurs et de douches, ayant son siège en Allemagne, a déjà franchi un certain nombre d'étapes en 2021 : tous les sites allemands sont climatiquement neutres en termes d'émissions directes et d'énergie consommée. Au début de cette année, les sites internationaux sont également passés à l'électricité verte. Ensemble, ces mesures permettent d'économiser plus de 26.000 tonnes de CO2 par an. En outre, tous les sites de production internationaux ont également fixé leurs propres objectifs de durabilité pour l'eau, les déchets et l'énergie. Mais hansgrohe va encore plus loin : d'ici la fin de l'année, tous les sites internationaux, y compris celui d'Anderlecht, devront passer à l'électricité verte et être climatiquement neutres en termes d'émissions directes et de consommation d'énergie.
L'accord de l'entreprise verte
Un ’Operational Sustainability Board’ a été mis en place sur tous les sites internationaux afin d'identifier et de contrôler le potentiel de durabilité. Les émissions de tous les sites sont également mesurées et rendues transparentes pour l'ensemble du groupe Hansgrohe. En outre, Hansgrohe attend de ses plus grandsfournisseurs qu'ils signent à l'avenir un Green Company Agreement, une obligation de satisfaire aux exigences de la gestion environnementale.
"L'accord de l'entreprise verte contient des exigences minimales en matière de gestion environnementale et de protection du climat que les fournisseurs doivent respecter. Il s'agit notamment de l'utilisation efficace des ressources, de la réduction des déchets et des eaux usées, ainsi que de la pollution atmosphérique et sonore. Nous demandons à nos fournisseurs des informations concrètes à ce sujet afin de voir comment cela se rapporte à notre volume total de commandes annuelles. Ces premières étapes constituent un travail préparatoire qui permettra à notre chaîne d'approvisionnement de nous accompagner sur la voie d'une planète plus durable", déclare Steffen Erath, Head of Innovation & Sustainability.

La devise de hansgrohe : réduction avant compensation
Hansgrohe soutient l'objectif de 1,5 degré de l'Accord de Paris sur le climat. Le groupe Hansgrohe prévoit donc de décarboniser progressivement l'entreprise et d'aller un peu plus loin chaque jour grâce à des approches innovantes et des recommandations pratiques.
"Ce processus est coûteux et demande beaucoup d'efforts, mais compenser les dommages climatiques nous coûterait probablement encore plus cher. C'est pourquoi la devise de Hansgrohe est : la réduction avant la compensation", dit Erath.
Protéger l'eau en tant que ressource précieuse
Hansgrohe met également l'accent sur l'eau.
"L'eau est la vie. C'est notre passion", déclare le CEO Hans Juergen Kalmbach. "C'est pourquoi nous mettons systématiquement en œuvre toutes les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de durabilité."
Aujourd'hui, Hansgrohe a déjà dans sa gamme des pommeaux de douche qui consomment jusqu'à 60 % d'eau en moins que les produits conventionnels pour la même expérience de douche. L'ensemble du portefeuille de produits sera converti en produits économes en eau et en énergie. Dans la production également, l'eau est protégée par des circuits d'eau fermés dans les différentes usines.
Économie circulaire dans le cadre de la stratégie de durabilité
Hansgrohe croit aussi fermement à l'économie circulaire dans le cadre de sa stratégie de durabilité. Par exemple, l'entreprise veut préserver les ressources naturelles en recyclant des matières premières à usage unique et leurs donner ainsi une nouvelle vie comme matériaux de production. Les produits rejetés sont fondus dans les usines pour être réutilisés comme matières premières.
Hansgrohe est "en contact avec notre planète".
Avec le slogan "In Touch with our Planet", Hansgrohe prend à coeur sa responsabilité sociéale, aujourd'hui et à l'avenir. Dorénavant, cet état d'esprit sera exprimé par un logo dans toute communication concernant la durabilité : une goutte d'eau comme empreinte digitale.
"Pour nous, la durabilité n'est pas un sprint, mais un marathon extrême qui nous prépare à un avenir vivable et économiquement prospère", déclare Hans Juergen Kalmbach.
