Près d'une personne sur deux insatisfaites de sa salle de bains n'a pas de budget pour la rénover 

Selon une étude réalisée par iVOX pour hansgrohe 

Toute personne souhaitant rénover sa maison aujourd'hui doit penser à ses objectifs à long terme. Préparer sa maison pour ses besoins futurs offre des avantages budgétaires et augmente le confort de vie. Pourtant, cela ne semble pas si simple. Une étude récente menée par iVOX pour Hansgrohe auprès de 1 000 propriétaires belges donne un aperçu de la salle de bains idéale du Belge. Le Belge est-il satisfait de sa salle de bains ? A-t-elle besoin d'être rénovée ? Le Belge est-il conscient de sa consommation d'eau ? Et pense-t-il à une consommation plus écologique ? ​  

Selon l'enquête, la salle de bains du propriétaire belge moyen ne dépasse pas 10 m², est partagée par au moins deux personnes et contient une douche. En outre, il existe trois sujets de préoccupations notables. La moitié des propriétaires belges qui ne sont pas satisfaits de leur salle de bains n'ont pas le budget nécessaire pour la rénover, le confort est prioritaire à la durabilité, à la qualité et au design, et ils ne sont prêts à opter pour des produits durables que si le prix est équivalent. ​ ​ ​ 

Un projet de rénovation en vue 

Lorsqu'on interroge les propriétaires sur l’envie de rénover leur salle de bains, le résultat est remarquable : bien que le taux de satisfaction soit élevé à l'égard de leur salle de bains (83 %), trois propriétaires belges sur dix envisagent toujours de la rénover. Les critères de manque de finances et d’ordre de priorité sont souvent à l'origine du report du projet de rénovation de la salle de bains. ​ 

Ceux qui ne sont pas satisfaits de leur salle de bains et qui souhaitent la rénover, mais qui n'ont pas encore de projets concrets, donnent comme raison principale que leur budget n'est pas suffisant (46 %), suivi par le fait qu'il ne s'agit pas d'une priorité immédiate (30 %). Néanmoins, il existe la volonté de rénover dans les cinq prochaines années. Parmi ceux dont les projets ne sont pas encore concrets, la moitié indique vouloir s'y atteler d'ici 1 à 2 ans. La majorité des Belges ayant des projets concrets de rénovation de leur salle de bains (62 %) feront appel à un installateur professionnel. ​ ​ ​ 

« Deux facteurs expliquent le manque de budget pour la rénovation d'une salle de bain : d'une part, la crise énergétique qui a mis la priorité sur l’adaptation des systèmes de chauffage et, d'autre part, l'augmentation du coût des matériaux de construction. Cette hausse des prix se stabilise aujourd'hui, ce qui donne l’opportunité de s'occuper également de cette salle de bain », explique Indra Nijs, Managing Director chez Hansgrohe Belgium.  

Le confort avant la durabilité et le design 

Selon l'étude, 76 % des personnes interrogées considère que le confort est le critère le plus important pour sa salle de bains, la durabilité (38 %) et le design (22 %) passant au second plan. La qualité (62 %) semble également un peu moins importante, du moment qu'elle reste confortable. L'entretien (53 %) occupe le top 3 des priorités des Belges. 

Le besoin de confort se traduit par des choix concrets en termes de produits de salle de bains et de mobilier. Il en ressort quelques grands gagnants. La douche est préférée à l’installation d’une baignoire, un meuble de salle de bains suspendu gagne sur un meuble sur pied, et un robinet sur le lavabo sera préféré à un robinet mural. Un seul point n’est pas encore complétement défini : les toilettes dans la salle de bains, oui ou non ? ​ Avec une petite majorité, c'est la salle de bains sans toilettes qui remporte la victoire. 

« Les résultats montrent clairement que, bien que la durabilité soit une préoccupation croissante, les propriétaires belges préfèrent toujours le confort et la fonctionnalité pour leur salle de bains. Cela se traduit dans son aménagement, mais aussi dans le choix du type de robinetterie, de la douche ou de la baignoire, le choix de la douchette, etc. Bref, la salle de bain est un endroit où ils veulent passer un moment agréable. Grâce au lancement de nos différents concepts de salle de bains, où chaque produit s'intègre parfaitement, nous offrons à chaque client différentes solutions pour réaliser la salle de bains de ses rêves », déclare Indra Nijs. 

Prix et confort versus planète  

Si le confort prime pour les Belges, dans quelle mesure se préoccupent-ils de la durabilité et de leur consommation d'eau ? Les trois quarts des propriétaires belges déclarent essayer de minimiser leur consommation d'eau. Les Belges sont très enclins (85 %) à opter pour des produits durables, mais surtout à condition que le prix soit équivalent (63 %). ​ ​ ​ 

Les Belges qui ne sont pas encore prêts à passer à des produits durables indiquent que la raison principale est leur satisfaction des produits de salle de bains actuels (47 %) ou parce qu'ils ne sont pas intéressés par ces nouveaux produits (39 %). Un dixième d'entre eux (11 %) pensent que ce changement leur ferait même perdre en confort. ​ ​ ​ 

« Cette enquête révèle qu'il y a encore du travail à faire pour informer et sensibiliser le client à l’utilisation de produits durables, abordables et économes en eau, sans compromis sur le confort, la qualité ou le design. Chez Hansgrohe, nous menons des recherches dans ce domaine depuis des décennies. Il en résulte des produits de salle de bains écologiques et élégants qui garantissent aux Belges le plaisir de la douche qu'ils méritent tout en économisant en coûts et en consommation d’eau", conclut Indra Nijs. ​  ​ 

Étude en ligne réalisée par l'institut de recherche iVOX pour le compte de Hansgrohe entre le 11 et le 19 mars 2024 auprès de 1000 propriétaires belges, représentatifs en termes de langue, sexe, âge et niveau de diplôme. La marge d'erreur maximale pour cet échantillon de 1000 propriétaires belges est de 3,02%.

Important : lorsque le communiqué de presse mentionne les termes « répondants » ou « Belges », il s'agit toujours des « propriétaires belges ».


Dorien Debbaut

Dorien Debbaut

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Hansgrohe

Depuis 120 ans maintenant, "made by Hansgrohe" est synonyme d'innovation et de qualité.
Au sein du groupe international Hansgrohe, hansgrohe est la marque haut de gamme pour les douches, les systèmes de douche, les robinets de salle de bain et de cuisine, ainsi que les éviers de cuisine. Avec ses nombreux produits primés, hansgrohe façonne le flux d'eau dans la cuisine et la salle de bains. Parce que c’est là que les gens passent le temps qu’ils apprécient le plus et vivent des moments précieux dans l’interaction avec l’eau. C'est dans cette optique que hansgrohe développe des solutions innovantes qui associent un design extraordinaire, une qualité durable et des fonctionnalités intelligentes pour une facilité d'utilisation maximale. hansgrohe transforme l'eau en une expérience impressionnante: hansgrohe. Meet the beauty of water, depuis 120 ans.